Bonnes fêtes de Pâques

Publié le par Patricia Geneste

Bonjour à tous,

Je vous propose un nouvel article aujourd'hui sur Pâques. Si vous ne comprenez pas un mot, vous pouvez juste cliquer dessus et vous aurez sa définition (en français). Bonne lecture ! ;-

Pâques est la plus importante fête de la chrétienté. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours.

La langue française distingue « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi "la Pâque". La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui, selon le calendrier de référence, donne souvent un jour de célébration différent pour les églises occidentales et les orthodoxes.

De nombreuses coutumes datant de la plus haute antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps.

Dans les pays chrétiens, l’oeuf de Pâques est le cadeau préféré distribué le jour de Pâques. En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

Alors aujourd'hui, beaucoup d'enfants vont partir à la chasse aux oeufs dans les jardins de France.

Quelques chiffres pour finir :

  • entre 12000 et 14000 tonnes de chocolat : c'est la consommation de chocolat pendant le week end de Pâques !
  • 20 % c'est le pourcentage à Pâques de la consommation annuelle de chocolat.

Et chez vous ? Comment fête t-on Pâques ? Vous aimez le chocolat ? Lequel préférez-vous ? Le blanc ? Le noir ? Le chocolat au lait ?

Pour ma part, je ne suis pas une grande consommatrice de chocolat, mais lorsque j'en consomme, je préfère le noir et s'il y a des écorces d'orange à l'intérieur, c'est encore meilleur ! Hummm ! Bonnes fêtes de Pâques !

Bonnes fêtes de Pâques
Démonstration d'Alexandria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article