Le 14 juillet en France

Publié le par Patricia Geneste

Le 14 juillet en France

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous sommes le 14 juillet et le 14 juillet en France, c'est notre fête nationale.

Alors dans cet article, je voudrais vous expliquer ce qui s'est passé un certain 14 juillet 1789 (non non ! N'ayez pas peur! Restez ! Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire en français en plus ;-) et ensuite je vous dirai ce qu'on fait aujourd'hui pour le 14 juillet.

Donc, tout d'abord, la fête nationale a été instaurée par la loi en 1880 en référence au 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille entrainant la fin de la monarchie en France : autrement dit, pour parler plus clairement, notre bon Louis XVI et sa chère Marie Antoinette étaient arrêtés pour être ensuite décapités (en 1793) ! Oups !

Voilà, pour l'histoire (très raccourcie..), revenons donc à aujourd'hui : que fait-on aujourd'hui le 14 juillet en France ?

  • Tout d'abord, il y a un défilé de nos troupes militaires sur l'avenue des Champs Elysées et sous les yeux du président de la république.
  • Il y a aussi des feux d'artifice dans toutes les villes de France (dans certaines communes, les feux 'artifice peuvent avoir lieu le 13 juillet)
  • Il y a des bals populaires dans pratiquement toutes les villes de France

Qu'est ce qu'on ne fait pas pour la fête nationale ??

Eh oui mes chers amis, c'est une vraie question !

  • Eh bien, on ne se fête pas entre nous une bonne fête, non non. Je ne sais pas pourquoi mais on n'a pas cette habitude là..
  • On ne met pas de drapeaux à nos fenêtres, nos jardins etc..
  • si vous rencontrez un Français un 14 juillet et vous lui souhaitez "un bon jour de la Bastille" (Bastille day), il sera assez surpris. En fait en France, on parle davantage de "fête nationale" ou tout simplement de "14 juillet".

Et vous ? Que faites-vous pour votre fête nationale ??

A bientôt

Patricia

le feu d'artifice à Paris

le feu d'artifice à Paris

le défilé militaire le 14 juillet

le défilé militaire le 14 juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article